Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 avril 2009 3 08 /04 /avril /2009 06:02

 


Il n'y a pas vraiment de risque de confusion pour cette espèce.

Les fleurs, brun pourpré ou très rarement blanches,

 sont toujours harmonieusement penchées.




 Cette belle tulipe aime les prairies humides inondables,

 exploitées de manière traditionnelle.




Au mois d'avril, la floraison de millions de tulipes d'eau

le long du cours supérieur de la rivière " le Doubs"

vaut le déplacement !




 Il faut espérer que des travaux hydrauliques et

 des amendements agricoles intempestifs

 ne provoqueront pas un jour

 la disparition de ce spectacle.
 
Une partie importante floristique

de la montagne jurassienne

aura été, alors, anéantie.




 Le nom latin " fritillus" désigne un petit cornet

 à jeter les dés,

 ce que rappelle la forme de la fleur.






Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> <br /> Merci Perrine pour ces magnifiques photos de tulipes sauvages je connaissais la jaune mais pas la fritillaire pintade.<br /> <br /> <br /> Amitiés d'Alsace<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> NOUS TROUVONS QUELQUES SPECIMENS DE TULIPES D'EAU LE LONG DE LA RIVIERE AUXON EN COTE D'OR, DANS D'ANCIENNES PRAIRIES HUMIDES DEVENUES AU FIL DES ANNEES BOIS<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Merci Perrine de me faire découvrir la tulipe d'eau, c'est une fleur que je ne connait pas. Amitié<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
Cocou,<br /> Alors je n'ai pas su ouvrir les yeux assez grands, ou allors je regardais en l'air, car ce château de Joux est aussi fascinant !
Répondre
C
j'ai découvert la Fertilitaire Pintade le 8Mai dernier au bord du Doubs au pied du chateau de Joux,c'était un vai régal pour les yeux!!!!!!!Merci PERRINE pour vos superbes photos.
Répondre

Le Jura

  • : Le JURA de PERRINE
  • : sa nature , ses fleurs, son patrimoine, ses 4 régions: le pays Dolois et la Bresse jurassienne- Le vignoble et le revermont- Le pays des lacs et la petite montagne- Le Haut Jura et les Hautes combes qui culminent à 1495m
  • Contact

Je Suis

  • Perrine
  • Passionnée de nature, de photos, Randos,  voyages, patrimoine. 
Partons ensemble sur mes découvertes.
  • Passionnée de nature, de photos, Randos, voyages, patrimoine. Partons ensemble sur mes découvertes.

Recherche

Archives