Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mai 2009 5 01 /05 /mai /2009 18:23





Comme chez la presque totalité des fougères,
les frondes forment au printemps
 lorsqu'elles sont encore enroulées
 des "crosses d'évêque" remarquables.




 La face inférieure a au début,
une croissance plus rapide que sa face extérieure,




 et lorsqu'elle aura rattrapé son retard,
la fronde se déploiera.








 Les frondes sont en rosettes
et se forment sur un  rhizome
 rampant souterrain. 




Presque toutes les cellules de la fronde
sont déjà formées à l'automne précédent
dans le bourgeon souterrain,
 et seul un allongement des tissus
est encore nécessaire.



 
on comprend ainsi mieux cette croissance rapide
 au printemps.






Partager cet article
Repost0

commentaires

C
J'ai raté mes macros des frondes de mes fougères, alors je suis bien contente de voir les tiennes.J'ai un sicas (plante exotique) et j'ai appris que c'était un mâle. Il pique !
Répondre
M
Merci Perrine pour cette leçon sur la fougère, bon week-end bises, Monique
Répondre
E
Encore une journée où j'aurai appris quelque chose !<br /> Je ne connaissais pas la raison de cet enroulement en crosse...<br /> Merci Perrine...<br /> A bientôt !
Répondre
O
Male c'est le sexe de la plante ou son espèce ?
Répondre
M
très jolies les photos de crosses ! belles, tes photos.bon WE
Répondre

Le Jura

  • : Le JURA de PERRINE
  • : sa nature , ses fleurs, son patrimoine, ses 4 régions: le pays Dolois et la Bresse jurassienne- Le vignoble et le revermont- Le pays des lacs et la petite montagne- Le Haut Jura et les Hautes combes qui culminent à 1495m
  • Contact

Je Suis

  • Perrine
  • Passionnée de nature, de photos, Randos,  voyages, patrimoine. 
Partons ensemble sur mes découvertes.
  • Passionnée de nature, de photos, Randos, voyages, patrimoine. Partons ensemble sur mes découvertes.

Recherche

Archives