Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juillet 2009 2 07 /07 /juillet /2009 18:08






 A 1150 m d'altitude, le Fort des Rousses ( Jura) date de 1840,
c'est le plus vaste fort de France après le mont Valérien.



 C'est une forteresse géante sur 21 ha.
Avec plus de 50 000 m2 de salles voûtées en pierre et des
kilomètres de galeries souterraines,
elle pouvait accueillir 2500 hommes et 2000 chevaux. 



Après la seconde guerre mondiale le fort des Rousses
 devient Centre régional d'entraînement physique  militaire  et de ski.
 En 1966  , il abritait le Centre d'entraînement
 commando du 23 ° régiment d'infanterie,
 affectation qu'il conservera jusqu'en juin 1997
date de son abandon par l'armée.





Aujourd'hui, le fort a perdu sa vocation militaire
pour abriter des activités de services et
ses vastes souterrains sont utilisés pour l'affinage 
du plus prestigeux des fromages " Le Comté" Juraflore.




14 m d'épaisseur de murs régulent la température de 55 OOO meules
de Comté à 10 °
 le long d'une cave d'affinage de 214 m .




Ce robot frotte, sale, retourne les meules,
il remplace le savoir-faire du fromager




 Le fort des  Rousses offre des conditions parfaites
pour favoriser les interactions ambiance-fromage.
 Les voûtes et "l'effet de voûte"
conduisent à une vitesse de circulation d'air
 très faible favorisant une concentration élevée
 en ammoniac et en gaz carbonique.





 Poids d'une meule 50 kg.




 Durée d'affinage d'un an minimum.




Une guérite reconvertie .





 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Ah,voila un endroit superbe avec une bonne bouteille de rouge et du saucisson.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
Visite très interressente, heureusement que ces caves ont retrouvé une vie par le fromage, bonne soirée, gros bisous, Monique
Répondre
C
Tu n'as pas perdu de temps pour nous "comter" l'histoire de ce fort de de son fromage. Je vois mon fils ce week-end. je vais lui demander si c'est bien là qu'il est allée quand il était à l'armée, c'est à dire en 1992 qq chose comme ça. Il était chauffeur PL..Encore un post bien intéressant Perrine. Grand Merci !
Répondre
L
Grâce à toi Perrine,j'ai pu visiter l'intérieur du Fort car je m'y suis cognée le nez lors d'une récente promenade aux Rousses pour y voir justement les caves de ce fromage délicieux; je ne savais pas,qu'il fallait prendre rendez-vous, alors tu compenses ma désillusion; grand merci d'avoir eu cette idée qui me ravit et allège ma déception. Ce doit être très intéressant cette fabrication et j'y retournerai pour compléter cette visite virtuelle Bonne journée Perrine.
Répondre
N
bien intéressant, je ne connaissais pas tous ces détails ... merci et bonne soirée,
Répondre

Le Jura

  • : Le JURA de PERRINE
  • : sa nature , ses fleurs, son patrimoine, ses 4 régions: le pays Dolois et la Bresse jurassienne- Le vignoble et le revermont- Le pays des lacs et la petite montagne- Le Haut Jura et les Hautes combes qui culminent à 1495m
  • Contact

Je Suis

  • Perrine
  • Passionnée de nature, de photos, Randos,  voyages, patrimoine. 
Partons ensemble sur mes découvertes.
  • Passionnée de nature, de photos, Randos, voyages, patrimoine. Partons ensemble sur mes découvertes.

Recherche

Archives