Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 octobre 2009 3 07 /10 /octobre /2009 18:32



Autrefois, le pied de sureau se trouvait à côté de la maison,
 car nos ancêtres trouvaient
 que tout  en lui pouvait servir.

 Hippocrate, le Grec surnommé " le père de la médecine"
décrit cette plante comme sa " boîte à pharmacie"
pour le nombre de maladies qu'elle semble soigner.




 Dans certaines provinces de France,
 on apportait les animaux malades devant les sureaux
et il était prononçait des paroles magiques 

"bonjour mr le sureau, si vous ne sortez pas
 les vers de là où ils sont,
on vous coupe la jambe et le pied" 




Le sureau a des propriétés antioxydantes,
et stimulantes des défenses immunitaires.
 Il aurait , de ce fait ,
le pouvoir d'atténuer les symptômes de la grippe,
 une vertue intéressante dans la période actuelle.

 Les fruits sont très riches en vitamines C et A.
et font de succulentes confitures ou gelées.





La pâte de fruits au sureau est un concentré stimulant
des défenses immunitaires
 à consommer sans modération au coeur de l'hiver



Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> Nous avons cueillis du sureau en bordure d'un champ ce mois d'octobre, les grains sont beaux noirs mais l'intérieur est vert!!! en le cuisant<br /> pour la gelée le goût est très très amer, je n'ai pas mis de jus de citron, est-ce un sureau non comestible ou peut-être l'ais-je chauffé trop fort... merci de vos conseils je vais en cueillir<br /> encore.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Attention, le sureau comestible  possède une ombelle rougeâtre qui penche vers le sol.<br /> <br /> <br />  le NON COMESTIBLE a lui une ombelle de baies noires qui remonte vers le ciel.<br /> <br /> <br />  Son jus est noir.Son goût ressemble un peu aux mûres, du reste on peut les mélanger. <br /> <br /> <br /> Il faut faire éclater les baies, les presser pour en extraire le jus, puis le faire cuire avec du sucre comme les gelées.<br /> Cette année 2010, peu de baies de sureau.<br /> <br /> <br /> Méfiance quant même si vous ne connaissez pas vraiment les baies de sureau.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je sais depuis peu que l'on fait de la gelée avec ces baies mais je ne me suis pas encore risquée, à découvrir donc, douce nuit Perrine,<br /> Monique<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Coucou Perrine! Je suis de retour de vacances bretonnes vivifiantes et ensoleillées ; mais j'ai de gros ennuis  avec Internet qui ne me donnaient pas tes photos ce matin, juste les com. je<br /> pestais car j'attendais les photos sur ces grosses bêtes qui me passionnent ; j'ai hâte de voir ces nouvelles empreintes découvertes dernièrement mais le site doit être interdit en ce moment<br /> j'imagine; mon rêve serait d'en découvrir moi-même; mais peux-tu me dire où se trouvent ces représentations gigantesques de ces bêtes préhistoriques dans les bois? Je serais curieuse d'aller voir<br /> cela! J"espère qu'Internet va être moins capricieux car je suis contente de retrouver ton blog après cette absence.<br /> Quant au sureau, je n'ai jamais mangé de confiture de ses fruits; ce doit être goûteux!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Je me suis inquiétée sur le blog de Claude de l'absence de tes coms! ouf tout va bie n, belles et bonne vacances bretonnes.Je sais que tu es passée au Mans, c'est également ma région . Mes<br /> grosses bêtes<br /> ont été prises au parc préhistorique "dino-Zoo" de Charbonnières-les-sapins, axe Besançon-Pontarlier .<br /> Un très grand parc intéressant surtout avec des enfants.Tu peux te connecter à ce parc :www.dino-zoo.com<br /> Perrine <br /> <br /> <br />
E
<br /> An printemps, j'ai fait de la gelée et du caramel aux fleurs de sureau... un délice délicatement parfumé !<br /> <br /> <br />
Répondre

Le Jura

  • : Le JURA de PERRINE
  • : sa nature , ses fleurs, son patrimoine, ses 4 régions: le pays Dolois et la Bresse jurassienne- Le vignoble et le revermont- Le pays des lacs et la petite montagne- Le Haut Jura et les Hautes combes qui culminent à 1495m
  • Contact

Je Suis

  • Perrine
  • Passionnée de nature, de photos, Randos,  voyages, patrimoine. 
Partons ensemble sur mes découvertes.
  • Passionnée de nature, de photos, Randos, voyages, patrimoine. Partons ensemble sur mes découvertes.

Recherche

Archives