Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 février 2013 1 25 /02 /février /2013 16:27

 

Erigé en pierre jaune de Molpré en 1583,

 restauré en 1714

et terminé en 1874 par un instituteur local Mr Eugène Chavin

qui a sculpté, en plus d'indications religieuses,

de nombreuses gravures et inscriptions géographiques et astronomiques avec cadran solaire et calendrier,

 ce qui en fait son originalité.

La pierre de Molpré est un calcaire sableux oolithique, friable à l'air, dont la couleur varie du jaune clair au roux.

Cette pierre était réservée pour les façades les plus en vue  à Molpré ,

 à Nozeroy et Mièges.

 

 

DSCF8339

 

 

DSCF8340.JPG

 

 

 DSCF8342.JPG

  

 

 DSCF8343.JPG

 

 

DSCF8346.JPG

 

 

DSCF8347.JPG

 

 

 DSCF8350

 

 

DSCF8345.JPG

 

  

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
05/09/2015 Tout simplement remarquable ! Génial ! Je suis passée plusieurs fois à coté sans m'y attarder jusqu'au jour ou je l'ai "découvert" dans un fascicule local. Maintenant je le fais découvrir à d'autres...!
Répondre
D
<br /> il est magnifiquement sculpté, Bravo à l'Artiste !<br /> <br /> <br /> Bonne journée Perrine, Bises<br />
Répondre
A
<br /> Que d'inscriptions! Il ne reste pas de place. merci pour ce coin de ciel bleu qui nous change de notre morosité actuelle.<br /> <br /> <br /> Bises et belle journée.<br />
Répondre
M
<br /> Magnifique calvaire très joliment agrémenté, que d'inscriptions ! Dommage les panneaux indicateurs, bien qu'il faille éviter que les voyageurs ne se perdent !<br /> <br /> <br /> Bises Perrine<br />
Répondre
N
<br /> Bonsor Perrine cette photo sur ce fond de ciel bleu est belle ! la pierre travaillée avec amour est superbe ! bon week end bises<br />
Répondre

Le Jura

  • : Le JURA de PERRINE
  • : sa nature , ses fleurs, son patrimoine, ses 4 régions: le pays Dolois et la Bresse jurassienne- Le vignoble et le revermont- Le pays des lacs et la petite montagne- Le Haut Jura et les Hautes combes qui culminent à 1495m
  • Contact

Je Suis

  • Perrine
  • Passionnée de nature, de photos, Randos,  voyages, patrimoine. 
Partons ensemble sur mes découvertes.
  • Passionnée de nature, de photos, Randos, voyages, patrimoine. Partons ensemble sur mes découvertes.

Recherche

Archives