Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 décembre 2009 3 02 /12 /décembre /2009 16:32




"Volaille de  Bresse ...
Reine des Volailles,
Volaille des Rois !!!"





Il y a des champagnes... et le Dom Pérignon !
Des automobiles... et la Rolls !
Du caviar... et le Béduga !
De même,
il y a des poulets et il y a le "poulet de Bresse"..
Il est unique..




Il est le seul,
en France, en Europe,
 dans le monde entier,
 qui bénéficie d'une AOC.




C'est dans les registres de Bourg en Bresse en 1591,
 qu'il est fait mention  pour la 1ère fois de la volaille de Bresse.

Les Burgiens offrirent 2 douzaines de volailles grasses
au marquis de Treffort
 pour le remercier d'avoir chassé les troupes savoyardes.

En 1601, La Bresse savoyarde rejoint la Bresse Bourguignonne
et la France.

 C'est à cette époque que le maïs aliment de prédilection
de la volaille de Bresse
fait son entrée en Bresse.

Mais c'est Brillat Savarin qui en 1825,
 classe la volaille de Bresse au 1er rang.

 " Reine des Volailles et volaille des rois".




Le 15 Août 1957, l'Assemblée Nationale vote
 l'AOC
 pour la volaille de Bresse.




Le poulet de Bresse est élevé dans le bocage bressan,
il est reconnaissable à son plumage blanc,
 sa crête rouge et
 ses pattes BLEUES fines.




Traditionnels concours et marchés de fin d'année

 " Les 4 glorieuses de Bresse" 

Julien Clerc parrain du concours de Louhans en 20O1
 et Carole Bouquet en 2003



Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Perrine ,<br /> <br /> Chose promise , chose dûe. Nous serons à LOUHANS l' été prochain pour nous  promener au marché de volailles de Bresse , nous en acheter trois ( un coq et<br /> deux poules ) , même sans A O C , du moment qu'ils sont de pure  race . Après quoi , en votre - charmante -  compagnie nous irons déguster  ensemble le poulet de Bresse .Beau<br /> programme , n'est-ce-pas ?<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Claude:<br /> Pour les poulets tricolores, je parlais du bleu des pattes, du blanc des plumes et du rouge de la crête, mais je suis sûre que tu y avais pensé et que ton étonnement était pour me faire marcher, en<br /> bonne cuisinière et gastronome que tu es...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Des poulets bleus blanc rouges : ça alors !<br /> Ici on a les poulets de Loué aussi. L'autre jour j'ai acheté une pintade de Loué, bien meilleures qu'une pintrade soit disant fermière et avec laquelle on ne s'est pas régalé.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Cocorico! Nous avons les meilleurs poulets du monde! Et en plus, ils portent les trois couleurs du drapeau français! A toutes les sauces, il est unique<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Eh bien Luce tu sembles connaître le goût de ce poulet ? <br /> Je crois que je vais avoir l 'occasion d'y goûter en Cie de la famille Phu, lors de sa future venue à<br /> Louhans pour offrir des poules bressanes à son élévage.<br /> <br /> <br />
M
<br /> Aussi beau à regarder que savoureux dans l'assiette, sans doute ! Je ne pense pas y avoir goûté un jour.<br /> Bonne soirée et à bientôt. Bernard<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Je m'achète du poulet fermier de Bresse, mais à ce jour pas un AOC qui est un poulet de fête, donc cher.  <br /> <br /> <br />

Le Jura

  • : Le JURA de PERRINE
  • : sa nature , ses fleurs, son patrimoine, ses 4 régions: le pays Dolois et la Bresse jurassienne- Le vignoble et le revermont- Le pays des lacs et la petite montagne- Le Haut Jura et les Hautes combes qui culminent à 1495m
  • Contact

Je Suis

  • Perrine
  • Passionnée de nature, de photos, Randos,  voyages, patrimoine. 
Partons ensemble sur mes découvertes.
  • Passionnée de nature, de photos, Randos, voyages, patrimoine. Partons ensemble sur mes découvertes.

Recherche

Archives