Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mars 2010 2 30 /03 /mars /2010 10:55





DSCF9701(1)

Un pignon à "Pas de moineaux"  à "redents" ou à " gradins"
 est un  pignon saillant dont l'extrémité
 est découpée en gradins.

DSCF9700(1)

 La saillie du pignon aurait comme principaux avantages
de permettre l'accès à la toiture et de servir de coupe-feu.

 Les redents sont le plus souvent couverts de pierres plates,
 qui les protègent  aussi de la pluie
 et empêchent les infiltrations d'eau dans le mur porteur.



DSCF9703(1)

Ces pierres sont fréquemment inclinées vers le bas,
de façon à laisser s'écouler l'eau de pluie.
 Les plus anciens pignons à gradins
 remontent au Moyen-Age.


DSCF9718(1)


Autrefois dans les marchés de travaux,
la construction de gradins apparaît 
toujours comme une obligation faite au maçon,
 sans qu'on en donne la moindre motivation.



DSCF9702(1)

Aujourd'hui , on cherche désespérement une explication
 à ce particularisme.



DSCF9717(1)





Village de Passenans ( Jura)

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> <br /> Nos anciens réflèchissaient avant de construire. Merci pour ton com. Joyeuses Pâques. @+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Au fait Perrine, j'ai vu hier dans les infos de 13 heures, un excellent reportage sur les clochers comtois à l'impérial, très instructif , avec le détail des tuiles colorées et vernissées et la<br /> façon de les installer. C'est réconfortant n'est-ce pas Perrine de voir que notre beau Jura n'est pas oublié dans les rubriques curiosités.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Perrine! Je ne connais pas Passenans mais j'irai certainement y faire un tour pour admirer ces toits originaux. En cherchant bien , j'avais vu qu'il y en avait rue de l'asile mais n'étais<br /> pas sûre que c'étaient ceux de la photo. Il va encore pleuvoir hélas!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> T'es marrante toi ! Il faut bien se distinguer par quelque chose ! Et là,<br /> c'est réussi. C'est  original mais cela a sûrement une  fonctionnalité. Merci de nous faire partager cette curiosité.<br /> <br /> <br /> Bien ta série sur les horloges. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci Claude, par mon blog, j' apprécie de vous  faire partager mes découvertes.<br /> <br /> <br /> J'aime la vie, et tout m'intéresse sur cette terre.<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Bonjour Perrine<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Joli Perrine, je pencherais pour Passenans ? Bisous et passe une bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bravo Michel, c'est Passenans. As-tu un toit à " Pas de moineaux" ?<br /> <br /> <br /> Bonne journée sous la pluie !!<br /> <br /> <br /> <br />

Le Jura

  • : Le JURA de PERRINE
  • : sa nature , ses fleurs, son patrimoine, ses 4 régions: le pays Dolois et la Bresse jurassienne- Le vignoble et le revermont- Le pays des lacs et la petite montagne- Le Haut Jura et les Hautes combes qui culminent à 1495m
  • Contact

Je Suis

  • Perrine
  • Passionnée de nature, de photos, Randos,  voyages, patrimoine. 
Partons ensemble sur mes découvertes.
  • Passionnée de nature, de photos, Randos, voyages, patrimoine. Partons ensemble sur mes découvertes.

Recherche

Archives