Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 août 2011 1 29 /08 /août /2011 19:45

 

 

En 1887, le monument à Voltaire et Christin

 ( Maire de St Claude  1741-1778 et collaborateur de Voltaire pour l'affranchissement des serfs du Mt jura) 

 oeuvre en bronze sculptée

 par Marguerite Gagneur dite Syamour, jurassienne

a été érigée en mémoire de l'affranchissement des serfs du Mt Jura.

 

DSCF5235(1)

 

 Les citoyens de St Claude ont voulu consacrer ce monument

 comme un vivant témoignage de la reconnaissance

des petits fils des serfs du Mt Jura.

  

DSCF5237(1)

 

 

Sur le socle en marbre est gravé :

 

 Christin à Voltaire

 " le peu que nous gagnons par notre sobriété et le travail de tous les jours n'est point à nous. C'est justice que nous demandons.

 

" Voltaire à Christin "

On vous donnera une plus belle fête en Franche Comté,

 quand vous aurez brisé à jamais les fers des citoyens

 enchaînés par les moines.

 

 

DSCF5241(1)

 

Le 3 avril 1941,

 le gouvernement de Vichy a fait desceller la statue

pour la conduire à la refonte.

 Lors de cet enlèvement la plume que Voltaire

tenait dans sa main

est tombée.

Elle a été sauvée par un habitant de St Claude

 qui la déposa à la mairie à la fin de la guerre. 

 

DSCF5242(1) 

 En 1966, le Conseil municipal a décidé avec l'aide de l'Etat

d'élever un nouveau monument à Voltaire.


Cette statue a été coulée dans un alliage provenant

de canons fondus d'après une idée

de l'artiste qui réalisa cette oeuvre :

Braco Dimitrijevic

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> <br />  ici  on ne joue pas aux quilles ,mais aux palets , à la boule en bois , et à la pétanque !!! bises .elvy<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> ma chère perrine, super les statues.....<br /> <br /> <br /> mais un petit conseil enlève les de ton blog..... je t'expliquerais de vive voix... bisous nadette<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> La nouvelle statue a certainement coulée en bronze, si elle provient d anciens canons. Pendant la guerre les Allemands étaient voraces pour la récupération de tous les métaux. Et le gouvernement<br /> de Vichy a bien aidé pour ça et pour arrétter tous ceux que le régime hitlérien voulait voire disparaitre.Je m arréte là<br /> <br /> <br /> Bonne joiurnée Perrine<br /> <br /> <br /> Latil<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Un fait historique très intéressant et que j'ai appris grâce à toi. J'espère que tout va bien pour toi. Pour moi, j'attends la fin de la semaine pour partir un peu dans mes montagnes.... c'est la<br /> rentrée pour les enfants et ce sont les vacances pour nous les grands-parents! Toujours quelques problèmes pour mettre des coms sur les blogs et visualiser le mien aussi.... j'ai mis en action les<br /> suggestions données sur le forum en attendant que l'on trouve d'où vient ce problème. Bonne continuation à toi Perrine et bisous de Mamminic<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Très interressant ton article, merci<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Le Jura

  • : Le JURA de PERRINE
  • : sa nature , ses fleurs, son patrimoine, ses 4 régions: le pays Dolois et la Bresse jurassienne- Le vignoble et le revermont- Le pays des lacs et la petite montagne- Le Haut Jura et les Hautes combes qui culminent à 1495m
  • Contact

Je Suis

  • Perrine
  • Passionnée de nature, de photos, Randos,  voyages, patrimoine. 
Partons ensemble sur mes découvertes.
  • Passionnée de nature, de photos, Randos, voyages, patrimoine. Partons ensemble sur mes découvertes.

Recherche

Archives