Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 février 2009 1 23 /02 /février /2009 11:49



Saviez-vous ?

que la chèvre Angora tire son nom de la province d'Angora
(aujourd'hui Ankara )
 en Turquie où elle est originaire.





Elle a les poils longs, blancs et très fins.

 Ses poils servent pour la confection de la laine mohair,
 du mot arabe " mukhapa" signifiant "choix et élite".

Au XIe siècle en Turquie, 
sa brillance, son élasticité , son confort et sa  beauté
séduisent les sultans.

L'étoffe tissée en mohair leur est réservée .

Sortir en fraude de Turquie, une chèvre angora valait la peine de mort
et cela jusqu'au milieu du XIXe siècle.



La fibre mohair douce et chaude sert à la confection de lainages ,
draperies et velours.

Elle est tondue deux fois par an après 180 jours de pousse
et produit en moyenne 5 Kg de mohair brut par an.




Les chevreaux sont tondus pour la 1ère fois à l'âge de 6 mois

et donnent le " Kid mohair" le plus doux des mohairs.



Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> <br /> Bonjour Perrine,<br /> <br /> <br /> Quel magnifique site!! Je le découvre en me promenant sur internet car je suis une amoureuse des chèvres et que je veux passer un WE près d'elles pour mes 40 ans avec mon mari et mon petit<br /> garçon. Aurais-tu des adresses sympas où nous puissions les observer et partager des moments avec elles? Je rêve aussi d'en avoir car nous avons 55 ares de terrain en forêt de Chaux mais je crois<br /> qu'elles aiment bien les terrains un peu "sportifs" et chez nous c'est plat. Et puis je crois aussi que malgré une petite cloture, elles vont prendre la poudre d'escampette et aller grignoter les<br /> salades du voisinage... Alors je renonce pour le bien-être de tous.Mais peut-être existe-t-il des races dociles et aimant les terrains plats? Merci encore et à bientôt! Stéphanie<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Stéphanie bonjour,<br /> <br /> <br /> Merci de bienvenue sur mon blog.<br /> <br /> <br /> J'adore la chèvre angora, mais peu de particuliers en possèdent, elles demande de l'entretien.<br /> Certains parcs animaliers en possèdent.<br /> Je n'ai pas d'adresse spéciale  à vous communiquer. On les découvre par hasard.<br /> <br /> <br /> Bonnes recherches et à bientôt<br /> <br /> <br /> La journée s'annonce ensoleillée. Profitons en !!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Qu'ils sont beaux et ont une bonne tête !!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> Bisous Perrine et bonne journée, soleil pour l'instant.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> bonjour Pierrette, je tombe par hasard sur cet article ! pouvez-vous me donner des renseignements sur cet élevage de chèvres angoras, ce serait pour une<br /> manifestation, sur le 1è plateau, en mai ...<br /> merci !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Bonjour Nicole,<br /> Je connaissais un élevage à Andelot en Montagne près de Champagnole qui s'appelait " Chèvres et feuilles"; Un bel élevage que j'avais visité il y a quelques années. chèvres angoras, moutons<br /> mérinos, alpagas.<br /> Je crois qu'il n'existe plus.Les bêtes étaient bien soignées, propres, on pouvait y acheter de la laine ou<br /> vêtements faits.l'accueil fait par la propriétaire avec beaucoup d'explications sur son élevage. Le top ! <br /> Il ya la ferme-gîte chez Tonnaire à Lent 39300 qui possède des chèvres angoras.<br /> <br /> Bonne journée<br /> Perrine  <br /> <br /> <br />
M
bonsoir PIERRETTE As tu déjà eu le plaisir de tricoter de la laine angora ? Moi oui c'est un pur moment de délice mais  le problème est que cela "pluche" de partout  . Qu'importe le résultat est superbe. Bises   (et demain on mange quoi ? )MARYSE
Répondre
C
Moi qui ai été bergère fut un temps, je trouve que cette chèvre ressemble plus à un mouton qu'à une biquette.Le problème chez moi, c'est que ma peau est allergique à la laine de mouton et au mohair. C'est un exposé très instructif. J'aime la la petite tête "de turque" du chevreau !
Répondre

Le Jura

  • : Le JURA de PERRINE
  • : sa nature , ses fleurs, son patrimoine, ses 4 régions: le pays Dolois et la Bresse jurassienne- Le vignoble et le revermont- Le pays des lacs et la petite montagne- Le Haut Jura et les Hautes combes qui culminent à 1495m
  • Contact

Je Suis

  • Perrine
  • Passionnée de nature, de photos, Randos,  voyages, patrimoine. 
Partons ensemble sur mes découvertes.
  • Passionnée de nature, de photos, Randos, voyages, patrimoine. Partons ensemble sur mes découvertes.

Recherche

Archives