Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mars 2009 3 04 /03 /mars /2009 16:10

 


La gentiane pneumonanthe est une plante vivace
qui mesure de 10 à 60 cm. de hauteur.

Elle fleurit de juillet à octobre.
Sa corolle est de couleur bleu azur foncé.




Cette gentiane fréquente les marais, les pelouses humides,
où elle n'est jamais très abondante.

 Les changements intervenus dans l'exploitation
des prairies humides en plaine ont provoqué
la quasi-disparition
de cette plante.




 L'intérêt de cette gentiane est primordial pour les relations
qu'elle entretient avec une espèce de papillon devenue
 très rare " l'azuré des mouillères".




En effet ce papillon pond ses oeufs exclusivement
 sur l'influorescence de la gentiane pneumonanthe.

A l'éclosion, les chenilles consomment
les étamines de la fleur.

Puis elles tombent sur le sol et sont recueillies
 par la fourmi rouge Myrmica 
qui va élever la chenille au sein de la fourmilière
 jusqu'à ce qu'elle se transforme
 en papillon adulte.

La disparition de la gentiane pneumonanthe
 menace la vie du papillon "Azuré des mouillères "






 Cette gentiane appelée également" gentiane des marais"
 n'est pas à cueillir et à éviter  aussi de la piétiner.



Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Comme c'est beau et romantique, Un papillon amourreux d'une fleur pour y faire ses petits. Et, comme dans la vie des fois, c'est la bonne, la fourmi qui élève les enfants.J'en apprends de belles histoires chez toi !
Répondre
P
<br /> La survie de ce papillon dépend en effet de la présence obligatoire de deux hôtes, la plante :la gentiane pneumonanthe et la fourmi myrmica.Dans le Jura nous avons encore quelques endroits où<br /> la gentiane pneumonanthe est présente.La nature est formidable , étant adhérente à la Ste histoire naturelle de ma ville, au cours de nos sorties sur le terrain nous complétons notre<br /> savoir.  <br /> <br /> <br />
L
Je ne connais que la gentiane jaune avec laquelle on prépare unn certain apéritif amer mais déicieux; en effet,celle-là doit être très rare car je n'en ai jamais vu dans la nature; dommage pour les papillons et pour nos yeux car c'est un très joli bleu.
Répondre
M
Très joli papillon inconnu pour moi et la plante de belle couleur, j'aime voir de la couleur en ce moment de froid, bisous Perrine, à bientôt, Monique
Répondre

Le Jura

  • : Le JURA de PERRINE
  • : sa nature , ses fleurs, son patrimoine, ses 4 régions: le pays Dolois et la Bresse jurassienne- Le vignoble et le revermont- Le pays des lacs et la petite montagne- Le Haut Jura et les Hautes combes qui culminent à 1495m
  • Contact

Je Suis

  • Perrine
  • Passionnée de nature, de photos, Randos,  voyages, patrimoine. 
Partons ensemble sur mes découvertes.
  • Passionnée de nature, de photos, Randos, voyages, patrimoine. Partons ensemble sur mes découvertes.

Recherche

Archives