Il ne s'agit pas du fameux fromage aux saveurs corsées,
mais bien du mythique autorail le X2800 qui fit la fierté de la SNCF
depuis sa première mise en circulation le 28 05 1957.
Il est encore aujourd'hui considéré par les amateurs de trains comme
le Roi des autorails ou le Roi des Montagnes.
Il a été spécialement conçu pour les lignes de montagne
au profil difficile.
Il a acquis toute sa notoriété sur les lignes des Alpes,
du Massif Central
et du Jura.
Sa couleur bleue que nous connaissons tous signera
sa modernisation en 1972.
Le bruit très sonore de son moteur, les odeurs d'huile et de fumée,
les secousses,
c'était "ça" le chemin de fer.
Les X2800 ont commencé à disparaître dans les années 2000 ,
remplacés par des trains plus modernes dans la lignée des TER.
L'heure de la retraite a sonné pour les deux derniers
représentants de la série France
actuellement entretenus à Besançon
et qui servaient en réserve.
Un tel évènement ne pouvait rester sous silence.
Un dernier tour dans nos montagnes jurassiennes
a été organisé et entrepris.
Le X28OO a donc arpenté la " ligne des hirondelles"
qui grimpe à flanc de montagne et qui offre aux voyageurs
des paysages époustouflants.
Aller-retour en partant de Mouchard
avec passage à Champagnole,
Morez, St Claude et Oyonnax .
le 28 03 2009.