Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juin 2009 2 30 /06 /juin /2009 06:01




L'apollon porte le nom du dieu grec de la lumière et des arts.
Robuste et de grande taille 70mm d'envergure.


Ses ailes possèdent plusieurs taches noires sur fond blanc.
 Les ailes postérieures présentent deux ocelles rouges cernés
 de noir et pupillés de blanc.
Sa coloration rouge est plus marquée en face ventrale.


 Espèce montagnarde,
 en France on rencontre l'Apollon entre 1000 m et 2000 m.


 Cette espèce a besoin de conditions climatiques précises
( froid en hiver, ensoleillé en été) 
  Il exige des espaces grandement ouverts,
arbustes inférieurs à 5 % et pelouse de plus de 50 %
La présence des plantes nourricières des chenilles
demeurent un élément important
( le sedum, la joubarbe, et le saxifraga sp)


L'apollon est protégé en France




Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Bonjour,<br /> <br /> Je me permets de vous contacter car je suis entomologiste au Conservatoire botanique national de Franche-Comté - Observatoire régional des Invertébrés (CBNFC - ORI). Un de mes stagiaires est tombé sur vos photos d'azuré des mouillères. Est-ce que vous pourriez me dire où vous l'avez pris en photo ? Je serais également intéressés par vos données d'apollon, de solitaire et d'autres papillons menacés en FC. Nous disposons en effet d'une base de données dans laquelle nous recueillons les données régionales et nous menons également des actions d'information et de sensibilisation pour que la pérennité des ces espèces soit assurée. Vous pouvez me contacter sur cette adresse mail si vous le souhaitez : perrine.jacquot.ori@cbnfc.org. Bravo pour votre travail ! Bonne fin de journée.<br /> Perrine Jacquot.
Répondre
E
Coucou Perrine,<br /> De retour de ma semaine à Foncine, j'ai bien eu le loisir de rencontrer l'apollon et bien d'autres papillons...<br /> Je me suis permise de faire un lien vers l'une de tes photos du Gazé pour illustrer un topo rando<br /> A bientôt...
Répondre
D
Superbe ce papillon...Je viens de parcourir ton Blog, très bien documenté avec de jolies Images.Bravo !   A +
Répondre
P
<br /> Merci Daniel de vos compliments.<br /> Je me passionne en ce moment pour les papillons, ils sont magnifiques, petite tortue, vulcain, robert le diable, paon du jour, je prends du plaisir à les photographier.<br /> a + <br /> <br /> <br />
C
Tu demandais comment je fais mes dessins brodés sur mes sachets parfumés, j'expliquerai un jour comment je fais. C'est ce que dirait mon amie Lulian, c'est de l'inventivité.
Répondre
C
Il est magnifique ce papillon !L'air ambiant doit être plus sain dans le jura qu'ici. On ne voit que le paon de jour.
Répondre

Le Jura

  • : Le JURA de PERRINE
  • : sa nature , ses fleurs, son patrimoine, ses 4 régions: le pays Dolois et la Bresse jurassienne- Le vignoble et le revermont- Le pays des lacs et la petite montagne- Le Haut Jura et les Hautes combes qui culminent à 1495m
  • Contact

Je Suis

  • Perrine
  • Passionnée de nature, de photos, Randos,  voyages, patrimoine. 
Partons ensemble sur mes découvertes.
  • Passionnée de nature, de photos, Randos, voyages, patrimoine. Partons ensemble sur mes découvertes.

Recherche

Archives