Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 octobre 2010 3 06 /10 /octobre /2010 07:00

 

 

 

La traditionnelle Désalpe ( descente d'alpage)

 de St Cergue ( Suisse) a eu lieu .

 

 

 

DSCF7937(1)

 

 

une dizaine de troupeaux de vaches ornées de fleurs regagnent

 leurs quartiers d'hiver

 en traversant les rues de St Cergue accompagnées de leurs bergers.

 

  

DSCF7933(1)

 

 

Elles ont été joliment apprêtée et arborent fièrement

un " bout cul"

fleuri 

( tabouret utilisé par les bergers pour la traite manuelle dans les alpages.)

 Ce botte-cul est inversé sur la tête de la bête 

 

 

DSCF7935(1)

 

 

 

DSCF8033(1)

 

 

 

DSCF7931-1-.JPG

 

 

DSCF7971(1)

 

 

 

DSCF8012-1-.JPG 

 

 

 

DSCF7976(1)

 

 

les sonneurs de toupins

 

 

DSCF7895(1)

 

  

et  le " botte-cul" 

 

 

 

DSCF7897(1)

 

 

 

DSCF8049(1)

 

  

les cors des Alpes

et le lanceur de drapeau 

 

 

DSCF7905(1)

 

 

 

DSCF7990(1)

 

 

 DSCF7999(1)

 

 

 

 

 

DSCF8051(1)

 

 

 

St Cergue en Suisse,  village  à 9 kms de la frontière franco-suisse " La Cure"

après la station "  Les Rousses", direction le col de la Faucille

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> Comme j'aimerais voir tout ça ... c'est magnifique , tu nous fais un reportage de toute beauté !<br /> <br /> <br /> Ton blog est joli comme tout ;<br /> <br /> <br /> bonne journée dans le Jura<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bnjour Perrine<br /> <br /> <br /> Toujours aussi belles tes photos. Dire qu'on a failli allez voir "la Desalpe" à St Cergue, mais la météo n'était pas clémente et cela nous a découragé à y aller. Etant donnée que j'adore les<br /> vaches j'aurai été dans mon élément pour faire certaines photos. Elles sont très bien décorées et cela doit être lourds à porter sur leur tête. Je te fais de gros gros bisous. Je file à la Fête<br /> de la Pomme.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Une manifestation comme je les aime. Magnifique celle-ci. J'aime beaucoup leurs belles cloches! Par chez nous elles sont toutes petites!! Je retiens l'idée du petit tabouret (attaché sous les<br /> fesses).... ce doit être idéal pour ceux, qui comme moi, ne peuvent plus marcher trop longtemps sans pouvoir se reposer pour continuer... Merci Perrine pour cette belle découverte. Bonne journée<br /> et bisous. Mamminic<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> J'adore les désalpes! j'ai fait celle de Lignières! C'est une belle tradition, renonnaissante pour les paysans¨!<br /> <br /> <br /> Bises!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Celles de Suisse sont très belles , c'est ma 4ème à différents endroits.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Bonsoir Perrine<br /> <br /> <br /> C'est tout un art d'etre berger!! qu'est ce qu'ils doivent etre tranquilles la haut!!<br /> <br /> <br /> Bisous et bonne soirée<br /> <br /> <br /> Jacques<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Jacques je ne te le fais pas dire !! quelle tranquilité et liberté là-haut .<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />

Le Jura

  • : Le JURA de PERRINE
  • : sa nature , ses fleurs, son patrimoine, ses 4 régions: le pays Dolois et la Bresse jurassienne- Le vignoble et le revermont- Le pays des lacs et la petite montagne- Le Haut Jura et les Hautes combes qui culminent à 1495m
  • Contact

Je Suis

  • Perrine
  • Passionnée de nature, de photos, Randos,  voyages, patrimoine. 
Partons ensemble sur mes découvertes.
  • Passionnée de nature, de photos, Randos, voyages, patrimoine. Partons ensemble sur mes découvertes.

Recherche

Archives