Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 novembre 2012 5 23 /11 /novembre /2012 07:35

 

   

DSCF6525.JPG

 

Situé en plein coeur de la Champagne humide, le lac du Der Chantecoq s'étend à cheval sur les départements de la Marne et Haute Marne.

 

 

DSCF6280.JPG

 

 

Il couvre 4800 hectares.

77 Kms de rives et sa section la plus large atteint 10 Kms.

 

 DSCF6427.JPG

 

 C'est le plus grand lac artificiel d'Europe .

Il fût crée en 1974 ,

 suite à la construction du barrge régulant le débit de la Marne et de la Blaise protégeant ainsi Paris des inondations.

 

DSCF6543.JPG

 

 Véritable mer intérieure entre Mars et Août,

 il prend des allures d'estuaire embourbé en automne

 après la marée artificielle qui le vide à 90%.

 

DSCF6565.JPG

  

 Les îlots exondés font le paradis des oiseaux

 

DSCF6546.JPG

 

 

  DSCF6454.JPG

 

 

Seule sur son promontoire face à son village englouti,

 l'église de la presqu'île de Champaubert constitue

 l'un des symboles du lac.

 

DSCF6482.JPG

 

Le lac est pratiquement vidé , il accueille actuellement de nombreuses espèces d'oiseaux migrateurs.

 

 

DSCF6562-copie-1.JPG

 

 

   

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
c'est une destination qui me plairait
Répondre
J
<br /> Bonjour ;<br /> <br /> <br /> Comme le dit le guide du "petit train", cette vidange annuelle s'aparente aux marées...en eau douce. <br />
Répondre
R
<br /> Très belles photos de ce bel endroit !<br /> merci de nous le faire découvrir car exceptionnel !<br /> bon dimanche<br />
Répondre
K
<br /> Bonjour Perrine<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ce Lac du Der, je passe devant chaque fois que je rentre dans ma famille dans les Ardennes. Et je ne m'y suis jamais arrêtée ! Il parait pourtant qu'il est un haut lieu de rassemblement des<br /> oiseaux migrateurs. Ce doit être chouette à voir tous les oiseaux au moment des grandes migrations.<br /> <br /> <br /> Je vais voir en arrière si tu as posté d'autres photos de ce lac.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
L
<br /> Très beau reportage sur ce lac qui par endroit me fais penser à la marée basse chez moi! Bonne soirée Perrine! St.<br />
Répondre

Le Jura

  • : Le JURA de PERRINE
  • : sa nature , ses fleurs, son patrimoine, ses 4 régions: le pays Dolois et la Bresse jurassienne- Le vignoble et le revermont- Le pays des lacs et la petite montagne- Le Haut Jura et les Hautes combes qui culminent à 1495m
  • Contact

Je Suis

  • Perrine
  • Passionnée de nature, de photos, Randos,  voyages, patrimoine. 
Partons ensemble sur mes découvertes.
  • Passionnée de nature, de photos, Randos, voyages, patrimoine. Partons ensemble sur mes découvertes.

Recherche

Archives