Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 février 2011 2 22 /02 /février /2011 12:32

 

 

 

DSCF8620-1-.JPG

 

  En 1826, elles étaient huit.

Huit colonnes qui se dressaient dans la forêt de Chaux.

 Une a disparu lors de l'implantation d'une roue départementale

 au début de la Seconde Guerre.

 

DSCF8632-1-.JPG

 

Ces colonnes  ont été construites pour montrer la toute puissance forestière

  ce que l'on appelait à l'époque les "eaux et forêts",

 et cela pour impressionner les autochtones qui avaient pris de mauvaises habitudes  et ne respectaient pas les lois :

 en coupant du bois mort ou  vif,

faisaient paître leurs porcs,

ou leurs vaches.

 

DSCF8649-1-.JPG

 

 

Grâce aux colonnes, l'ordre  est revenu devant

la puissance de cette administration.

 

 

DSCF8646(1)

 

 

Ces "colonnes Guidons"

servaient aussi à diriger  ( guider)  les passants.

Le haut du chapiteau servait

 aux visiteurs égarés

le bas aux forestiers.

 

 DSCF8622-1-.JPG

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> <br /> Très instructif teout ça, en forêt de Compiègne il y en a aussi mais beaucoup plus modestes. Celles présentées sont d'importance, très jolies.<br /> <br /> <br /> Très bonne soirée Perrine, bises très fraiches à cause du vent.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> imposant<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> C'est très interessant. Il y aussi ce genre de colonnes dans nos forêts, je vais m'interresser à leur histoire. Merci du partage. Bonne semaine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Je découvre. Bonne semaine @+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Très interressant cet article. Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Le Jura

  • : Le JURA de PERRINE
  • : sa nature , ses fleurs, son patrimoine, ses 4 régions: le pays Dolois et la Bresse jurassienne- Le vignoble et le revermont- Le pays des lacs et la petite montagne- Le Haut Jura et les Hautes combes qui culminent à 1495m
  • Contact

Je Suis

  • Perrine
  • Passionnée de nature, de photos, Randos,  voyages, patrimoine. 
Partons ensemble sur mes découvertes.
  • Passionnée de nature, de photos, Randos, voyages, patrimoine. Partons ensemble sur mes découvertes.

Recherche

Archives